Klinger Favre Factory Tour 1/2

Jean-Jacques Bacquet, "Monsieur Klinger Favre", m'a chaleureusement accueilli à Saint Dié pour faire une visite de ses ateliers, et naturellement aussi pour faire des écoutes!!

D56

 

Comme l'a déjà fait Jean-Marc Villafranca avec PSI dans ces colonnes, la question en filigrane de cette visite était assez naturellement de déterminer si des enceintes destinées au "monde professionel" pouvaient convenir au "monde audiophile". Il semble exister, au moins dans les esprits (et les tarifs!), des a priori d'icompatibilité entre les deux mondes.

Et bien, inutile d'entretenir le suspens. J'ai les mêmes conclusions que Jean-Marc à propos de PSI: les enceintes Klinger Favre, non seulement conviennent parfaitement à des écoutes "audiophiles", mais par dessus le marché, toutes les enceintes Klinger Favre, depuis les plus petites enceintes de Monitoring D36, jusqu'aux monstres de Mastering Studio 30 font partie du haut du panier, alliant la précision indispensable aux ingénieurs du son, à la musicalité, la présence et au plaisir recherchés par les audiophiles de tous poils.

D36

A suivre....

Thierry Nkaoua - 5 Juillet 2014

 

 

Jean-Jacques Bacquet conçoit et fabrique aussi des électroniques, amplificateurs et DAC. Ses réalisations sont symétriques, ce qui nécessite des appariements très stricts de transistors. Il ne se contente pas d'apairer des transistors sur des valeurs moyennes mais sur l'ensemble du spectre d'utilisation (image ci-contre). Cela conduit à un taux d'acceptation autour de 1% sur des lots de taille modeste, taux que Jean-Jacques arrive à monter à 10% en conservant tous les exemplaires avec leur caractéristiques au fil des années.

A l'arrivée, des amplis et DAC tout à fait performants, utilisés dans ses deux auditoriums et aussi par de nombreux studios.

 

La conception des électroniques est "modulaire", permettant des upgrades de type "Lego" des années plus tard, sans nécessité de tout racheter, comme une certaine marque au fruit défendu...

 

 

Jean-Jacques Baquet assure lui-même tous les travaux de menuiserie, et le petit diaporama ci-dessous permet une visite succinte de ses ateliers.

A la une...

A suivre...

Muraudio : le son est partout !

Vienna Physix Diva Grandezza

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AUDIOPHILE MAGAZINE