Nouvelle section Hifi Portable

Une nouvelle section apparait dans Audiophile Magazine. Au milieu des classiques amplificateurs, enceintes et sources de salon, nous avons décidé de vous parler de Hifi Portable.

 

Pour mieux donner les limites des revues de cette section je veux dire en préambule plusieurs choses :

 

Ecouter de la musique seulement avec un casque, aussi bon soit il, me parait une affaire de contingence. Il y a de nombreuses qualités à l’écoute au casque et je ne souhaite pas me mettre à dos toute la communauté des amoureux du casque. Mais devant un bon système complet il me manque souvent quelque chose.

 

J’ai du mal à comprendre également comment un casque aurait besoin d’une machinerie complexe pour fonctionner. Avoir un set up complet source, préampli, ampli et finir par un casque a quelque chose de réducteur à mes yeux. J’ai pu voir à Munich des ensembles lecteurs de bande magnétique sur bobine version studio et ampli à lampe pour une écoute au casque mais vous le ne verrez pas dans ces colonnes. Pour faire court, dans mon esprit, l’usage du casque est une activité nomade ou faisant appel à des solutions légères pour agrémenter un poste de travail ou le chevet de son lit. Je ne veux pas être rattaché par un long câble à ma chaine stéréo.

 

J’ai commencé dans mes jeunes années les écoutes au casque. Plus par confort, dans ma chambre d’adolescent qui travaillait le soir et par souci de ne pas réveiller la maisonnée. Pas avec n’importe quel matériel bien entendu, des casques haut de gamme et des platines CD ou cassettes de qualité juste à coté de mon bureau. Puis l’âge venant et les études arrivant à leur terme j’ai eu moins de temps à passer à des écoutes intimes et plus de place et de loisir pour arranger un vrai système hifi.

 

Pourquoi s’y intéresser de maintenant ?

 

Deux propositions pour le lecteur : soit je suis de nouveau prêt pour les écoutes nomades, soit le matériel a récemment pris le tournant décisif qui me fera sauter le pas.

 

Comme par le passé, La seule chose qui me fait accepter l’écoute au casque est finalement une contrainte particulière, un voyage ou un besoin d’isolement. Ce sont justement de nouvelles contraintes dans la vie, faites de déplacements en train et de travail nocturne sur ordinateur qui m’ont redonné l’envie de reprendre les écoutes au casque.

 

La masse de nouveau matériel portable au dernier high End de Munich pourrait aussi vous donner des explications. Pourtant ce n’est pas la première fois que je vais au High end et ce n’est que cette année que j’ai ressenti un appel aussi fort pour la Hifi Portable. Ceci s’explique par l’arrivée de nouveaux Digital Audio Players très alléchants sur le papier et dont les premiers tests sur place ont instantanément effacé tous les mauvais essais que j’avais pu faire jusque là.

L’arrivée de matériels capables de porter une activité de streaming, de décoder le DSD et de nouveaux codecs d’encapsulation comme MQA annonce à mon avis d’importants changements dans le domaine.

 

Une des limites du matériel testé dans cette rubrique sera d’être, au moins, logeable dans un compartiment de sacoche de travail, au plus de tenir sur un coin de bureau ou une table de chevet; d’être autonome si possible et suffisamment solide pour être amené à la moindre occasion.

Le rapport qualité/plaisir/prix sera aussi un moteur décisif dans le choix des matériels revus.

 

Cela ne veux pas dire que je n’aspire pas à une grande qualité au final.

Aussi, c’est à l’aune de de ce que j’attends habituellement d’un système complet que seront évalués ces matériels. Cela me semble aujourd’hui, pour tous nos lecteurs qui ont un casque dans le fond d’un tiroir, des bornes raisonnables pour débuter une nouvelle section dans Audiophile Magazine.

Ainsi formulé, replonger dans l’univers de la hifi portable me parait très excitant.

 

J’espère, chers lecteurs, que vous saurez partager notre enthousiasme.

 

Bonne lecture.


Jean-Marc Villafranca

Juillet 2016

 

 

A la une...

A suivre...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AUDIOPHILE MAGAZINE