ZenWave Audio D4 (1/4)

      

 

 

Les tests de câbles audio sont toujours d’un grand ennui à double titre :

 

- tout d’abord parce qu’il n’y a pas grand chose à investiguer sur le plan technique, à part des secrets de fabrication bien protégés et qui n’indiqueront généralement pas grand chose quant à leur efficacité,

 

- mais aussi parce qu’ils sont souvent décevants au regard de leurs prix de commercialisation. Le rapport qualité / prix est sans doute une préoccupation assez peu présente chez les fabricants de câbles, complètement prisonniers d'une spirale inflationniste qui ne semble avoir aucune limite...

 

Cela m’arrive néanmoins de solliciter un essai lorsque je me dis qu’il y a peut-être une exception à la règle, comme cela a été le cas dernièrement avec les câbles d’Israel Blume de Coïncident Speaker Technology.


Ces exceptions sont souvent le fruit d’initiatives de petits fabricants ou d’entrepreneurs individuels, lorsqu’il ne s’agit tout bonnement pas d’une activité totalement secondaire, voire d'un simple hobby...


C’est d’ailleurs dans ce cas assez compliqué d’obtenir des exemplaires de prêt de la part d'un intervenant non préparé à gérer son marketing, mais c’est néanmoins possible, et cette fois c’est vers les États Unis d’Amérique que se situe la présumée perle rare, si l’on se fie à quelques témoignages glanés sur le net à propos de Dave Cahoon et sa marque de câbles ZenWave Audio.

 

Pour l’occasion, Dave, intéressé par l’idée de développer une distribution en Europe, m’a envoyé ses best sellers, les câbles de modulation ZenWave Audio D4 XLR et leur équivalent en câble numérique RCA.

 

Mais présentons Dave Cahoon avant d’entrer dans le vif du sujet. Dave est diplômé en génie mécanique de l’université du Colorado à Boulder.
Cela fait plus de 25 ans que Dave Cahoon réalise des câbles. Ayant une âme d’artisan, il a possédé un atelier de soudure automobile avant même d’être diplômé.
Cela illustre bien le fait qu’il aime avant tout concevoir ses propres produits et les réaliser de ses propres mains. Bienvenue au royaume du DIY, territoire de prédilection des fabricants de câbles !


Mais il est juste de rappeler que Dave a plus de 25 ans d’expérience à son actif, ce qui le distinguera sans nul doute de toute la population de jeunes apprentis câbliers...

Le projet de Dave s’inscrit dans une démarche assez simple : obtenir la plus grande définition possible et la distorsion la plus faible. Pas de blabla technique ou mystique à propos de la conception de ses produits. J’aime bien ça...


 

Dave Cahoon - ZenWave Audio

 

 

Pour arriver à ses fins, Dave Cahoon a travaillé avec Neotech pour obtenir un des meilleurs conducteurs OCC (Ohno Continuous Cast).

Le conducteur employé dans le D4 est réalisé à base d’alliage d’argent et d’or OCC. Ce conducteur a pour vertu de conserver la résolution naturelle de l’argent sans pour autant en subir les désagréments habituels comme la dureté et l'aspect un peu éthéré des timbres.
Il ne verse pas davantage dans l’opulence saturée du médium des grosses tresses de litz multibrins en cuivre OCC.

Cet alliage aurait ainsi une sonorité beaucoup plus naturelle et réaliste que beaucoup d’autres câbles vendus pourtant bien plus chers.


Le revers de la médaille pour Dave reste le coût de production, très élevé, car ce conducteur reste plus onéreux que ceux en argent OCC utilisés par des Siltech et Wireworld dans leur haut de gamme, et également fabriqués par Neotech.


Contrairement à de nombreux concurrents, il a conçu son conducteur et l’a fait fabriquer sur demande spéciale. On est bien loin des câbles argents OCC standardisés qui donnent tous plus ou moins le même résultat, parfois spectaculaire, mais manquant souvent de naturel dans le haut de gamme, alors que c’est vraiment ce qu’on est en droit d’obtenir à ce prix !


 

Câble de modulation D1 - ZenWave Audio

 

 

Pour son entrée de gamme, Dave ne peut bien sûr pas proposer un conducteur argent / or OCC, et propose donc un conducteur cuivre UPOCC (à section rectangulaire) et des fiches RCA Furutech plaquées rhodium.

 

Pour 140 $, difficile de trouver mieux. C’est la politique de prix possible quand les frais de distribution, de marketing et de publicité sont ramenés à zéro.

 

J’ajouterais également que c’est sans doute aussi le fruit d’un positionnement raisonnable, et d’une volonté affichée de maintenir des prix abordables.

Histoire d’enfoncer le clou, Dave Cahoon ajoute à cela une garantie à vie pour ses câbles. Rien que ça... on est loin des mesquineries de certains câbliers connus, dont les pratiques commerciales relèvent parfois davantage des marchandages de vendeurs de souk.


 

Câble XLR D4 - ZenWave Audio

 

 

 

Page suivante >

A la une...

A suivre...

Lawrence Audio Dove Diamond

Kuro cables

Lumin Amp

Yulong DA10

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AUDIOPHILE MAGAZINE