Isolateurs Réseau Giso (1/2)

Le choc des cultures

Les audiophiles paranoïaques, quasi pléonasme, peaufinent leurs systèmes avec des meubles anti-vibrations, des câbles secteur et des multiprises "audiophiles",  positionnent leurs enceintes au micron près et empêchent leur épouse (parce que la parité audiophile n'est pas encore inscrite dans la Constitution) de procéder au moindre rangement ou nettoyage du temple sacré de leur système Hifi, voire de simplement en approcher.

 

Depuis quelques années, l'univers informatique a déboulé dans ce magasin de porcelaine, tel le mammouth moyen, avec des alimentations à découpage, des connecteurs plus ou moins robustes et isolés, des disques durs qui rayonnnent, et des protocoles plus ou moins (moins) adaptés à l'audio.

 

Les "lecteurs réseau" se généralisant, et en possédant deux, j'ai décidé d'acquérir deux "Isolateurs Ethernet" Giso du Studio/Label Allemand Acousence "pour voir" si une isolation galvanique entre l'univers informatique et l'univers Hifi pouvait améliorer quelque chose.

Est-ce que toutes les cochonneries électriques qui se produisent sur un réseau informatique peuvent arriver par le câble ethernet qui relie le monde vulgaire de l'informatique au monde sacré de la HiFi à dégrader le fonctionnement tendant vers le Divin des systèmes de reproduction musicale?

Question existentielle de tout audiophile dématérialisé.

 

Isolation galvanique?

Wikipédia nous apprend qu'on parle d'isolation galvanique entre deux circuits électriques, lorsqu'il n'y a aucune liaison par un conducteur électrique entre les deux circuits.

Mais cela n'empêche pas nécessairement des signaux d'être échangés sous une autre forme, par induction électromagnétique par exemple, comme dans un transformateur.

 

Les isolateurs Giso fonctionnent sur ce principe: ce sont des "transformateurs" qui font passer les signaux ethernet d'un bout à un autre par induction électromagnétique.

 

Mais en fait, tout connecteur ethernet comporte nécessairement déjà une isolation galvanique! Parce que c'est la norme! Et notamment pour éviter les surtensions dans le milieu médical, pour tous les dispositifs médicaux communiquant par Ethernet, afin d'éviter de se faire électrocuter en passant un scanner ou une IRM.

 

Pour Acousence, une bonne isolation galvanique est à même non seulement d'éviter les surtensions accidentelles, mais d'éliminer les interférences haute fréquence (en provenance des dispositifs informatiques) très pertubatrices des matériels audio .

Giso GB sur Totaldac d1-server

Il existe deux modèles de Giso, Giso DS et Giso GB.

Le Giso DS ne prend en compte que deux des quatre fils d'un câble ethernet Cat5 ou Cat6, ce qui convient aux interfaces réseau 100 Mbps (la majorité des lecteurs réseau actuels)

Le Giso GB prend en compte les quatre fils du câble ethernet et permet d'interconnecter des interfaces Gbps (ce qui est le cas du d1-server Totaldac par exemple).

Giso sur Ayon S5

A la une...

A suivre...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AUDIOPHILE MAGAZINE