RaspTouch ES9038Q2M (1 / 4)

      

 

 

Apparu il y a tout juste quelques années, le nano-ordinateur Raspberry sert désormais de base à de nombreuses réalisations, dont des mini lecteurs réseau dans le domaine de l'audio grand public.

Le distributeur français Audiophonics est particulièrement actif sur ce créneau et propose aujourd'hui, entre autres, le RaspTouch ES9038Q2M, embarquant un DAC I-Sabre ES9038Q2M.


Le RaspTouch a été développé par la communauté audiophile et l'équipe du distributeur Audiophonics dans le but d’offrir une solution simple et ergonomique de lecture réseau à partir des kits Raspberry Pi, châssis et écran incliné tactile de 7 pouces.

Avec plusieurs systèmes d'exploitation possibles, et notamment celui baptisé «piCorePlayer», c'est un peu la résurrection de la squeezebox touch de Logitech avec le confort et la performance des interfaces modernes Opensource, un meilleur DAC, et un écran tactile plus confortable et performant...


Le RaspTouch outre son port Ethernet et sa liaison WiFi offre également une entrée SPDIF RCA, bien utile pour raccorder une TV ou un lecteur multimédia ou DVD.

Outre cette seconde entrée numérique, sélectionnable en pressant le bouton de réglage de volume, le RaspTouch offre royalement 4 ports USB A 2.0 qui permettent de monter des disques et clés USB externes, afin de se dispenser éventuellement de serveur externe qui aurait du être monté soit sur votre PC / Mac ou sur un NAS.

Cela permet de fonctionner de façon quasi autonome. Et, cerise, ou plutôt framboise sur le gâteau, une sortie HDMI vient compléter le panel des connectiques disponibles à l'arrière du RaspTouch.

 

L'appareil est d'ailleurs livré avec une carte Micro SD, nécessaire pour l'installation de l'OS, pour lequel de nombreux choix de systèmes d'exploitation s'offrent à vous (Max2Play, OpenElec par exemple), selon vos préférences et vos besoins.

 

 

 

 

Le convertisseur N/A Audiophonics I-Sabre ES9038Q2M accepte des résolutions jusqu'à 32bit / 768 kHz et intégre la technologie 32bit Hyperstream II qui permet d'offrir une plage dynamique plus large tout en améliorant le filtrage et la synchronisation du signal.

Le DAC intègre pour cela une horloge à ultra faible bruit de phase. Le circuit supporte les modes de conversion de taux d'échantillonnage synchrone aussi bien qu'asynchrone.

Ainsi, le ES9038Q2M affiche un THD de 0,002dB et un THD+N de -108 dB, bien au delà des performances de l'ancienne Squeezebox Touch...

 

Le 9038Q2M, grâce à un microprocesseur intégré et afin de faciliter son utilisation et d'assurer une grande stabilité, se charge de détecter le taux d'échantillonnage de la source pour s'y adapter automatiquement.
Le filtrage, réalisé selon les schémas ESS, utilise deux performants amplificateurs opérationnels à faible bruit NJM2114 de JRC (New Japan Radio Company) et un troisième servant de buffer avant les sorties.


La mise en marche et l'arrêt se font par un interrupteur situé sur le côté droit du boîtier tandis qu'un bouton moleté situé sur le panneau supérieur permet de changer de source par pression et de régler le volume par rotation, les informations sur la source, le taux d'échantillonnage natif et le volume (de 00 à 100), ainsi que la fréquence d'échantillonnage des signaux étant indiqués sur le petit afficheur OLED situé juste à côté.

 

 

 

Impressions d’écoute :

 

J’ai essentiellement écouté le RaspTouch en liaison Ethernet à partir de mon NAS Synology sur lequel j’ai du préalablement installer Logitech Media Server (LMS) en version 7.7.6.
Pas besoin d’arrêter les autres tâches serveur en instance (MinimServer), le fonctionnement de LMS se fait de façon fluide et je n’ai pas perçu de différence audible en arrêtant les taches Minimserver et Bubble.


On retrouve la bonne vieille interface de la Squeezebox Touch qui est restée a priori identique depuis la dernière fois où je l’avais utilisée.
La grosse différence provient en fait de la couche piCorePlayer qui permet d’accéder aux réglages du Raspberry. On y accède en se connectant à l’adresse IP du RaspTouch.
Un début de tutoriel est d’ailleurs disponible sur le forum Audiophonics à cette adresse :

http://forum.audiophonics.fr/viewtopic.php?p=7055#p7055

 

 

 

 

 

Page suivante >

A la une...

A suivre...

ZenWaveAudio Cables

Periodic Audio

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AUDIOPHILE MAGAZINE